lundi 1 septembre 2008

Après 4 jours à essayer de se recaler sur un horaire plus familier(9h de décalage),puis de reprendre le petit jeu toulousain consistant à passer des heures au volant aux heures de pointe,il est temps de penser montagne avec quelques interludes surf.
Mais, en y repensant,au final,étant partis avec quelque a priori,notamment sur la grosse fréquentation de ces parcs, nous avons vécus une ambiance de camping sauvage identique à celle de tous nos WE. Bien que très réglementés,nous avons encore beaucoup à apprendre(bon, il est vrai qu'ils n'ont pas signés le protocole de Kyoto...)
Quelques heures de marche et la solitude de ces grands espaces vous envoûte. Pour une première virée aux USA,ce fut une agréable surprise. Il est vrai que cela nous change de nos précédents grands voyages, mais le cocktail conducteur "beauté et charme des grands espaces,découverte avec son cortège d'imprévus" était encore bien réel. Évidemment pour cette fois ci, pas de chambres chez l'habitant,encore moins d'excellents repas,pas de petits marchés colorés, mais qu'importe.
A croire forums et autres guides de voyage,nous étions partis pour ne trouver aucune place dans ces campings de NP, surtout à l'heure où nous arrivions, et ce fut l'inverse. Ce fut quand même un peu chaud pour certain. La parité euro/dollar a-t-elle permis de voyager en camping -car plutôt qu'en camping pour bon nombre de touristes?
En attendant, il va falloir attendre un an de plus pour partir vers d'autres contrées.

mardi 26 août 2008

A peine le temps de se retourner que nous sommes déjà au terme de nos 5 semaines de périgrinations.Pour finir, aujourd'hui,une ballade en vélo jusqu'à Sausalito,petit village"chicos" de l'autre coté de la baie en passant par le Golden Gate Bridge où les conditions du départ dans un brouillard" à couper au couteau "nous rappellent à la triste réalité de nos contrés automnales.
Ensuite, derniers trajets en tram et cab,histoire de sentir encore une dernière fois le pouls si charmant de cette ville et demain,nous allons affronter les 9h de décalage horaire avec une reprise du boulot dans la foulée.Heureusement que le WE sera proche...
Comme d'hab, nous rentrons sur les rotules,les poches vides et la tête perdue dans l'immensité de ces grands espaces magnifiques avec le projet d'y revenir pour d'autres visions sauvages.
Les dernières photos avant notre retour.
6° diaporama Ouest USA

lundi 25 août 2008

Vraiment sympa comme ville.De plus, elle reste à taille humaine!
Nous consacrons à la visite de musées comme celui d'art contemporain ou celui d'art primitif entre autre et flânons dans des quartiers historiques comme China Town ou Haight Ashbury.Ce dernier est d'ailleurs la naissance de la mouvance soixante huitarde.
Le dimanche,Golden Gate Park vaut vraiment le détour pour son ambiance bucolique.
Quelques photos:
5° diaporama Ouest USA

samedi 23 août 2008

San Francisco sous sa brume légendaire nous laisse le temps de publier les dernières photos.
4° diaporama Ouest USA
Retour à la civilisation dans cette charmante bourgade dénommée San Francisco.Je peux enfin me connecter.
Depuis notre dernier petit message,après avoir quitter non sans regrets le Grand Canyon,la route mythique 66 prise à Séligman nous a accueilli sur pas moins de 450 kms jusqu'à Barstow où est édifié un tout petit musée digne d'un vide grenier.Route perdue dans le désert avec bon nombre de villages désertés couverts de poussière.Même les bikers n'étaient pas au rendez-vous.Il faut dire que nous frôlions constamment les 50°...
Après cette journée représentant quelques 850 kms parcourus,nous nous posons dans un camping primitif en bordure du lac Isabella sans eau,ni WC.... que nous allons payer 17 dollars.
Le lendemain,tranquillement, nous posons notre camp pour deux nuits à Grant Grove et une autre dans Minéral Valley au milieux des géants séquoias et des petits ours noirs.
D'ailleurs, bien que nous fîmes une petite rando de 6h sans rencontrer grand monde jusqu'au Séquoia Lake,le seul ours noir que nous vîmes a failli s'aplatir sur le pare choc de la voiture.
Après ces trois jours passés au milieux d'ancêtres vieux de 1800 ans, direction la cote pacifique,histoire de se noyer dans la foule de l'aquarium de Monterey,le plus grand des US.
Magnifique...un petit regret pour toutes ses bestioles enfermées!Ensuite,ballade sur la plage de Carmel où quelques surfeurs essayaient de prendre le peu de vagues disponibles.
Et voila, nous reprîmes la route...et ses embouteillages sur 12 voies,pour prendre l'air de la Sonoma et Napa Valley, haut lieu vinicole.De plus,nous trouvons un petit camping au milieu des chênes rouges qui se révélera parfait pour le rangement de notre matériel de camping.Et nous en avions du bazar.Il fallait que tout rentre dans nos sur housses de sacs à dos.Et oui, en ce jour de vendredi,nous sommes sans voiture abandonnée à son triste sort aux mains d'autres touristes avides de grands espaces.
Hôtel Bijou,chambres spacieuses à deux pas de Market street,terme de notre périple après 6500 kms.

mercredi 13 août 2008

Ce matin, un peu de repos avant de reprendre la route pour la 66 car la journée d'hier se fait encore sentir dans les mollets.Le Bright Angel Trail n'est pas dur en terme de dénivellé (1000m seulement) mais sa longueur de 20kms avec la remontée au final sous 45° use pas mal.Pas moins de 5litres d'eau par personne...Sinon,c'est grandiose le Grand Canyon!
5 millions de visiteurs par an et 10 personnes au Plateau Point!
Contrairement aux renseignements du Guide du Routard,nous n'avons aucun problème pour avoir de la place au camping local qui plus est,était situé dans un cadre sauvage.Donc inutile de réserver.
Quelques photos supplémentaires:

3° diaporama Ouest USA

mardi 12 août 2008

Comme d'hab,nous sommes toujours en retard pour les publications car à fréquenter les campings perdus au milieu des parcs où il n'y a même pas d'eau courante,il est difficile de se connecter.
Comme vous pouvez le voir sur les deux diaporamas envoyés par messagerie,Bryce Canyon est à la hauteur de sa réputation pour ses formidables couchers de soleil.Bon les randos,c'est toujours la course derrière l'orage.Fairyland,Navajo loop et Indian Garden en 5h sous 37°.Dommage de le faire en courant ce qui est loin de notre état d'esprit....
Ensuite,nous avons découvert Capitol Reef en voiture(avec la clim,c'est mieux)puis nous avons filés vers Arche et Canyonland.Ce dernier est un paradis pour la rando sauvage où même les bipèdes ne le fréquentent pas(coté Needles).D'ailleurs, la rando de Squaw Canyon avec descente par Elephant Canyon au départ de notre bivouac(Squaw Flat) est de toute beauté avec l'assurance de ne trouver personne durant 6h.Bon,nous approchions les 40° à l'ombre....
Enfin,il y a 3 jours, découverte de Navajo land avec Monument Valley et le lac Powell.
Aujourd'hui, arrivée à Grand Canyon avec pour demain une grosse journée de promenade à la clef.
1° diaporama Ouest USA
2° diaporama Ouest USA

dimanche 3 août 2008

Après avoir arpentés de nouveau les rues de Las Vegas où tout est permis,même de boire de l'alcool dans la rue,nous quittons les foules pour retrouver la "quiétude" des grands parcs avec le National Park de Zion.Enfin,il ne faut pas exagérer,il y a beaucoup de monde...
Encore une journée écrasante de chaleur(41° à l'ombre)où nous avons eu la bonne idée d'aller randonner,histoire d'admirer les dégradés rouge de la roche.Ayant choisis un camping sans douches mais au bord de la Virgin River,le bain s'imposait.
Dimanche matin,route vers les superbes couchers de soleil sur les pinacles de Bryce Canyon.
Pour les photos,cela arrive... encore faut-il avoir un peu de temps pour publier un diaporama...

jeudi 31 juillet 2008

Déjà une semaine et impossible de mettre à jour ce blog...il était grand temps que nous revenions à la civilisation.
Après avoir quitter momentanément San Francisco à bord de notre super van V6,nous remplissons le coffre d'ustensiles de camping dans le premier "Wall-Mart" croisant notre route puis direction le Yosémite Park.
Un ciel rougeâtre nous accueille sous une pluie de cendres.Un incendie fait rage aux portes du Parc nous obligeant à rentrer par le coté Sud.Cela tombe bien, car nous irons admirer quelques ancêtres vieux de 1800 ans: les séquoias géants de Mariposa Grove.
Les campings dont les plus chers sans électricité,ni douche mais un robinet d'eau sont toujours perdus au fin fond des bois en territoire des ours(bears box obligatoires).Nul besoin de réservation, d'ailleurs le paiement se fait par enveloppe dans une urne,et seul un ranger relève les compteurs aux aurores.
Une petite rando sur Sentinel Dome avec en arrière plan le Half Dome,haut lieu de la grimpe, puis le van nous déposera à Bodie,ville fantôme resté dans l'état depuis la ruée vers l'or.Il fallait vraiment motivé pour vivre dans un tel cadre où seul la poussière et l'aridité s'affichent en maître.
Le lendemain,après une courte nuit du coté de Lone Pine,porte d'entrée de Death Valley,nous pénétrons dans l'antre de la fournaise par des températures frôlant les 45° à l'ombre(encore faut-il la trouver...)Dire qu'au début du siècle,une poignée de malheureux grattaient le sol pour en récolter le borax....même avec la clim(il n'était que 10h du mat),nous avons eu du mal à s'extirper du véhicule!
Las Végas,la ville de tous les délires sera le lieu de notre première douche...et ce ne fut pas un luxe!
La promenade sur le "Strip" d'hier soir, nous achèvera.

jeudi 24 juillet 2008

4H du mat...le départ!
Les paupières lourdes,le regard hagard,le pas hésitant et le poids de nos sacs à dos font que nous abandonnons la traditionnelle rando vers la gare routière afin de prendre la première navette "aéroport" pour un taxi.
Ce n'est plus que que c'était le routard...
A tout à l'heure, en direct de SF!

lundi 21 juillet 2008

Voila,plus que 3 jours pour mettre un pied en Californie...Il est grand temps de quitter ces chaleurs étouffantes pour le "fog" légendaire de San Francisco.